OBJECTIF DU "FESTIVAL THEATRE AMATEUR"

 

Cela fait maintenant 25 ans qu'une équipe bénévole organise le Festival Théâtre Avenir proposé par la Cie ATV à Valence. Le Festival accueille, selon les saisons, entre 10 et 25 groupes de théâtre amateurs associatifs (soit plus de 200 comédiens amateurs) jeunes et adultes venus de Valence et sa proche région. Il est devenu un événement annuel attendu par un public toujours plus large et plus nombreux. Le Festival Théâtre Amateur est un moment de fête et de rencontres pour un théâtre frais, populaire et intelligent. Il se veut formateur pour les comédiens de tous âges qui vivent là une expérience originale et valorisante, mais aussi pour les spectateurs qui, pour la plupart, ne vont pas, peu ou rarement au théâtre.

 
 

DEVELOPPER ET PROMOUVOIR

 

Depuis sa création en 1990, le Festival a beaucoup évolué. Le nombre des cours et ateliers théâtre sur la région n’a cessé d’augmenter. Aujourd'hui, rares sont les structures associatives qui n'ont pas leur cours de théâtre dirigé par un professionnel. Le théâtre permet une approche de la culture pour un public qui n'y a pas accès pour différentes raisons. Il est source d'enrichissement pour celui qui le pratique. Nous souhaitons développer et promouvoir davantage les activités théâtrales en milieu associatif.

 

SE RENCONTRER, VALORISER ET ANIMER

 

Le Festival se veut une fête. Les jeunes comédiens tiennent à ce côté festif et ils ont raison. lls s'impliquent directement dans la préparation du Festival qui représente pour eux un moment de rencontre privilégié. C'est pourquoi nous les incitons à aller voir les autres jouer lors du Festival, notamment en leur offrant une carte d 'entrée gratuite pour toutes les représentations.